
POURQUOI LA FUTURE STATION DE MÉTRO À CLICHY NE PORTERA PAS LE NOM DE LA VILLE ?
Michel Lejeune-Mengwang. notre élu d’opposition s’interroge
Après des mois de retards successifs, l’extension de la ligne 14 du métro va entrer en service jeudi 17 décembre 2020 et desservira notamment Clichy (Hauts-de-Seine). Toutefois, la nouvelle station construite en partie sur la commune ne portera pas le nom de la ville, pourtant construite à cheval avec Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
L’habitude d’accoler les deux noms de villes concernées
Un sujet soulevé lors du conseil municipal, mardi 24 novembre, par Michel Lejeune-Mengwang. L’élu d’opposition présent sur la liste Clichy en commun s’est étonné de « découvrir que la future station de métro serait nommée Saint-Ouen et non Clichy-Saint-Ouen comme indiqué depuis années. » C’est d’ailleurs toujours le cas sur le site d’information du prolongement de la ligne qui rejoindra la future station Mairie de Saint-Ouen.
Notant que « il est d’usage, lorsqu’une station est frontalière de deux communes, qu’elle porte leurs deux noms accolés »
Michel Lejeune-Mengwang. notre élu d’opposition s’interroge
Pourtant, Clichy n’apparaîtra pas dans le nom de la station.
La gare du RER C était déjà existante
Ce qu’a confirmé Rémi Muzeau. Le maire (LR) parle d’une « question qui a beaucoup d’importance. » Pourtant, il assure ne pas être décisionnaire, la compétence relevant d’Île-de-France Mobilités. Dans un courrier adressé en 2016, Valérie Pécresse, présidente de l’organisme, détaillait :
“Cette nouvelle station se trouvera en correspondance avec l’actuelle gare du RER C Saint-Ouen. Or, les règles de dénomination du STIF (ex Île-de-France Mobilités, ndlr) imposent que deux gares ou stations en correspondance portent le même nom, ce nom étant imposé par le mode le plus structurant (train, métro, tramway).”
Valérie Pécresse Présidente d’Île-de-France Mobilités
Or, ce n’est pas une nouvelle gare qui a été créée, la future station de la ligne 14 étant ajoutée à l’équipement qui accueille le RER C depuis 1988. Les règles de dénomination des gares « préconisent de conserver le nom de la gare ou station préexistante lors de la création d’une nouvelle interconnexion » selon Rémi Muzeau. Clichy ne sera donc pas ajoutée.
Deux sorties à Clichy
De quoi également éviter une nouvelle station avec Clichy dans le nom, après Place de Clichy, Porte de Clichy, Mairie de Clichy (ligne 13) et Clichy-Levallois (lignes H et L). Toutefois, le maire a assuré avoir réécrit à Valérie Pécresse pour s’assurer de l’indication de Clichy sur les sorties prévues boulevard Victor-Hugo et rue Madame-de-Sanzillon. Mais pour aller à Clichy avec la ligne 14, il faudra bien descendre… à Saint-Ouen.
Par Maxime Gil Publié le 26 Nov 20 à 7:46 mis à jour le 26 Nov 20 à 7:50

Laisser un commentaire