
POURQUOI LA FUTURE STATION DE MÉTRO À CLICHY NE PORTERA PAS LE NOM DE LA VILLE ?
Michel Lejeune-Mengwang. notre élu d’opposition s’interroge
Après des mois de retards successifs, l’extension de la ligne 14 du métro va entrer en service jeudi 17 décembre 2020 et desservira notamment Clichy (Hauts-de-Seine). Toutefois, la nouvelle station construite en partie sur la commune ne portera pas le nom de la ville, pourtant construite à cheval avec Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
L’habitude d’accoler les deux noms de villes concernées
Un sujet soulevé lors du conseil municipal, mardi 24 novembre, par Michel Lejeune-Mengwang. L’élu d’opposition présent sur la liste Clichy en commun s’est étonné de « découvrir que la future station de métro serait nommée Saint-Ouen et non Clichy-Saint-Ouen comme indiqué depuis années. » C’est d’ailleurs toujours le cas sur le site d’information du prolongement de la ligne qui rejoindra la future station Mairie de Saint-Ouen.
Notant que « il est d’usage, lorsqu’une station est frontalière de deux communes, qu’elle porte leurs deux noms accolés »
Michel Lejeune-Mengwang. notre élu d’opposition s’interroge
Pourtant, Clichy n’apparaîtra pas dans le nom de la station.
La gare du RER C était déjà existante
Ce qu’a confirmé Rémi Muzeau. Le maire (LR) parle d’une « question qui a beaucoup d’importance. » Pourtant, il assure ne pas être décisionnaire, la compétence relevant d’Île-de-France Mobilités. Dans un courrier adressé en 2016, Valérie Pécresse, présidente de l’organisme, détaillait :
« Cette nouvelle station se trouvera en correspondance avec l’actuelle gare du RER C Saint-Ouen. Or, les règles de dénomination du STIF (ex Île-de-France Mobilités, ndlr) imposent que deux gares ou stations en correspondance portent le même nom, ce nom étant imposé par le mode le plus structurant (train, métro, tramway). »
Valérie Pécresse Présidente d’Île-de-France Mobilités
Or, ce n’est pas une nouvelle gare qui a été créée, la future station de la ligne 14 étant ajoutée à l’équipement qui accueille le RER C depuis 1988. Les règles de dénomination des gares « préconisent de conserver le nom de la gare ou station préexistante lors de la création d’une nouvelle interconnexion » selon Rémi Muzeau. Clichy ne sera donc pas ajoutée.
Deux sorties à Clichy
De quoi également éviter une nouvelle station avec Clichy dans le nom, après Place de Clichy, Porte de Clichy, Mairie de Clichy (ligne 13) et Clichy-Levallois (lignes H et L). Toutefois, le maire a assuré avoir réécrit à Valérie Pécresse pour s’assurer de l’indication de Clichy sur les sorties prévues boulevard Victor-Hugo et rue Madame-de-Sanzillon. Mais pour aller à Clichy avec la ligne 14, il faudra bien descendre… à Saint-Ouen.
Par Maxime Gil Publié le 26 Nov 20 à 7:46 mis à jour le 26 Nov 20 à 7:50

Laisser un commentaire