
Communiqué de Presse de François-Michel Lambert député (LEF)
« L’unité nationale ne peut être qu’un concept : je refuse de voter la parodie de concertation sur situation sanitaire »
Ce jeudi 29 octobre 2020, le Premier Ministre a relayé au Parlement français, seule instance de représentation légitime du peuple, la décision jupiterienne d’un Président trop monarque.
Depuis une semaine les chiffres de la dégradation de la situation nous alertent. Le Premier Ministre avait pourtant lréuni ce mardi 27 octobre, 40 représentant.e.s de toutes les forces politiques. François-Michel Lambert, député était présent au titre de coprésident de LEF (Liberté Écologie Fraternité). Cette parodie de concertation, quelques chiffres donnés, aucun scénario formulé par le gouvernement, des dirigeant.e.s politiques sommés de décider sur une absence de proposition, a été dénoncée par toutes les représentations politiques sauf la majorité bien mal à l’aise pour soutenir le gouvernement.
24h plus tard, en même temps que tous les Français, et probablement des membres du gouvernement, les parlementaires, les responsables politiques ont découvert par un « J’ai décidé » très monarchique la décision présidentielle de reconfiner le pays dans un format non partagé.
Au matin le lendemain, sans possibilité d’enrichir et de co-construire un choix difficile pour nos concitoyens, le Premier Ministre a demandé la confiance des parlementaires.
«le President de la République a annoncé hier un second confinement. Je respecte cette décision car je respecte nos institutions. Mais je ne peux soutenir le vote de ce jour a l’Assemblee nationale, parodie de concertation, néfaste à la démocratie mais aussi à l’acceptation collective des contraintes imposées. En concertation avec mon parti LEF je n’ai pas pris part à ce vote qui n’est que la recherche de la confiance en un gouvernement sur sa gestion, chaotique, de la crise.
Face à la crise sanitaire, sociale, economique il faut agir, plus encore, que ne peut le faire un homme qui décide seul » déclare FM Lambert député et coprésident de LEF (Liberté Écologie Fraternité)
Plus que jamais le parti LEF milite pour une transformation de notre Veme République, avec des élections législatives découplées de l’élection présidentielle, et l’instauration d’une représentation proportionnelle.
Le 29 octobre 2020
Contact 06117400407
Laisser un commentaire